logo

La vie de la nature pour la vie des hommes

Ce documentaire de vingt-six minutes illustrera la nature avec des images spectaculaires tant au niveau des paysages de la rive sud du lac de Neuchâtel (Grande Cariçaie) que des espèces animales, florales et sous marines.

Des cadrages originaux et créatifs seront réalisés par l’équipe de tournage. Ce film dépassera les vues traditionnelles pour s’approcher au plus près des différents sujets et ce, par différentes techniques cinématographiques.

  • La macro-vidéo permettra de visualiser les plus petits détails de la flore qui échappent à l’oeil nu.
  • Les ralentis permettront d’observer différemment la faune en mouvement.
  • Les images aériennes à haute altitude donneront une vue d’ensemble des différentes régions et, à basse altitude, présenteront la flore sous un autre angle.

Ces différentes techniques permettront de vivre une expérience de proximité avec les éléments.

C’est en suivant le garde faune Monsieur Bossy, personnage central du film que l’on observera certains oiseaux des lacs, grand cormoran, grèbe huppé, cygne, héron cendré, grande aigrette…

Il transmettra des informations sur les espèces filmées ainsi que sa passion.
La flore de la forêt alluviale et des marais seront aussi illustrées dans ce documentaire.

La faune subaquatique sera filmée par notre caméraman, Monsieur Baudois plongeur depuis 44 ans.

Il nous fera découvrir le brochet, la perche, la lotte, le chabot, la truite, le silure, la moule, la limnée, moule zébrée (Dreissena polymorpha), la crevette Hemimysis anomala et l’écrevisse américaine qui a décimé nos espèces indigènes.

La flore et des fonds subaquatiques originaux feront aussi partie des découvertes.

Le dernier pêcheur professionnel de la Ville à la Rose, Monsieur Morina, nous emmènera dans son environnement par temps calme et agité. Il nous permettra de découvrir son métier, ses dangers et plaisirs ainsi que sa passion du métier.

Ce documentaire s’intéressera aussi à l’impact de l’exploitation des sols subaquatiques du lac de Neuchâtel sur la nature. Nous découvrirons comment est extraite cette matière et avec quelles précautions et ce, en suivant un spécialiste de l’extraction des fonds sous marins, Monsieur Renauld, qui nous transmettra sa passion pour son métier.


Présentation des sujets en images

Actuellement en recherche de soutien financier

L’équipe


Actuellement en recherche de soutien financier